Aventures des Toiles

Aventures des Toiles Art et Prêt-à-porter

Aventures des Toiles Art et Prêt-à-porter

Art et Prêt-à-porter : une saison, 6 tableaux, 6 lignes de vêtements

Printemps été 2017

Twenty One d’après l’oeuvre de Bruno OLLE

Nous avions l’envie d’un assortiment géométrique, d’une structure harmonieuse, l’idée d’une ambiance de couleurs particulières.
La galerie Miquel Azuelta à Barcelone exposait l’oeuvre « Twenty One » de Bruno Ollé. L’équipe a craqué devant le génie de ce jeune plasticien espagnol. Il se définit lui-même comme un peintre qui peint avec des objets et des formes. Le volume résume incontestablement son oeuvre unique. Indissociable de son art, il reste intrinsèquement lié à ses recherches personnelles. Il signe son travail, il souscrit à ses valeurs esthétiques.

A découvrir en vidéo :

Fenêtre sur Cour d’après l’oeuvre de Frédéric Alione

A l’origine, l’oeuvre s’appelle DangerDiesel. Elle naît de la réflexion écologique de son auteur. Pour parler de ses préoccupations de citoyen sur la pollution – il se faufile partout en vélo -, Alione a choisi de placer une toile dans la toile. On repère en effet un tableau accroché au mur de la pièce, juste à gauche de la fenêtre magistrale. C’est en fait la reprise d’une ancienne toile, datée de son époque « Bad Painting ». Dans ce décor intérieur, éclairé de tonalités fortes, on plonge par la baie vitrée sur l’immensité de la mégapole étouffée de gris, encombrée du trafic pollueur.

A découvrir en vidéo :

Volutes d’après l’oeuvre de Lotie

Autodidacte, la dessinatrice décide de se consacrer au dessin et à l’illustration en 2003. Dès son plus jeune âge, Lotie feuillette tous les livres illustrés qu’elle trouve et en reproduit des extraits. Mais sa principale source d’inspiration émane de ce qui l’environne : la nature et ses formes organiques, ses motifs, ses textures.
L’univers graphique, qui en découle, est à la fois poétique, onirique et intriguant, mais aussi légèrement inquiétant. La nature semble y reprendre ses droits. La figure humaine n’y est qu’accessoire, anonyme et effacée.

A découvrir en vidéo :

Garance d’après l’oeuvre de Claire De Chavagnac-Brugnon

Ce qui distingue Claire de Chavagnac Brugnon? La couleur, la structure, le graphisme, le rythme. Nous avons aimé ses passages de haut en bas dans un jeu d’entrecroisements, la richesse des teintes profondes. Nous nous sommes appliqués à soigneusement sélectionner nos tissus pour en souligner le grain à fleur de peau, nous avons répliqué cette matière vibrante aux tons veloutés, et opposé sur quelques parties nos gris amplifiant ainsi les motifs rouges.

Un été à la campagne d’après une oeuvre de E.L.C. Collectif

Le collectif E.L.C. est née au studio de création. Entourés de trois artistes d’univers complémentaires, un photographe, une fleuriste et une infographiste. Toutes les techniques des derniers logiciels de graphisme ont permis cette variation créative. Chaque élément traité séparément, repositionné, assemblé dans une approche contemporaine, participe à cette composition audacieuse. Détourné d’un grand classique, ce thème floral renouvelle le genre en sortant des codes traditionnels.

A découvrir en vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.